Quand les jardiniers d’Orvault et de Sautron se rencontrent

Samedi 16 septembre étaient organisées simultanément deux visites d’échanges et de retours d’expériences par le jardin en permaculture.

Nous avons reçu à la Gobinière les futurs jardiniers du jardin partagé de Cornouaille qui sera accessible au printemps 2024 dans la coulée de Cornouaille, au Petit-Chantilly. Accompagnés de la Directrice du Pôle municipal Transition écologique et Cadre de vie, ils et elles ont pu découvrir ou redécouvrir les principes de la permaculture et observer les fruits et légumes présents ou pas, à partir d’un questionnaire préparé par Jean.

Au même moment, Colette GARREL, présidente de notre association, est allée rencontrer l’équipe qui a créé le jardin partagé en permaculture de l’Orée du Bourg, à Sautron. Installé depuis 2019 sur une parcelle de 1 600 m² appartement au Diocèse de Nantes, ce jardin est ouvert en permanence et propose à ses adhérents deux matinées hebdomadaires de culture maraîchère. Il a remplacé un parking de camions mais il bénéficie de grands arbres fruitiers qui y poussent depuis plusieurs décennies : c’est le début d’un jardin-forêt. Une grande serre accueille une vigne, des tomates et des aubergines. Comme à Orvault, les particuliers peuvent apporter leurs déchets verts qui rejoignent les composteurs de quartier et qui nourrissent ensuite les planches de culture.

Martine BERREUR et Colette GARREL

Nos deux associations connaissent des contraintes similaires et doivent actuellement relever les mêmes défis, dont celui du renouvellement et de l’engagement régulier des bénévoles.
Les échanges ont été fructueux et des visites retours seront programmées prochainement.