Archives de catégorie : Jardin en permaculture

Quand les jardiniers d’Orvault et de Sautron se rencontrent

Samedi 16 septembre étaient organisées simultanément deux visites d’échanges et de retours d’expériences par le jardin en permaculture.

Nous avons reçu à la Gobinière les futurs jardiniers du jardin partagé de Cornouaille qui sera accessible au printemps 2024 dans la coulée de Cornouaille, au Petit-Chantilly. Accompagnés de la Directrice du Pôle municipal Transition écologique et Cadre de vie, ils et elles ont pu découvrir ou redécouvrir les principes de la permaculture et observer les fruits et légumes présents ou pas, à partir d’un questionnaire préparé par Jean.

Au même moment, Colette GARREL, présidente de notre association, est allée rencontrer l’équipe qui a créé le jardin partagé en permaculture de l’Orée du Bourg, à Sautron. Installé depuis 2019 sur une parcelle de 1 600 m² appartement au Diocèse de Nantes, ce jardin est ouvert en permanence et propose à ses adhérents deux matinées hebdomadaires de culture maraîchère. Il a remplacé un parking de camions mais il bénéficie de grands arbres fruitiers qui y poussent depuis plusieurs décennies : c’est le début d’un jardin-forêt. Une grande serre accueille une vigne, des tomates et des aubergines. Comme à Orvault, les particuliers peuvent apporter leurs déchets verts qui rejoignent les composteurs de quartier et qui nourrissent ensuite les planches de culture.

Martine BERREUR et Colette GARREL

Nos deux associations connaissent des contraintes similaires et doivent actuellement relever les mêmes défis, dont celui du renouvellement et de l’engagement régulier des bénévoles.
Les échanges ont été fructueux et des visites retours seront programmées prochainement.

Venez nous rencontrer au Forum des Associations le 9 septembre

Nous serons présents le samedi après-midi au Forum des Associations pour présenter les projets que nous portons : jardin en permaculture à la Gobinière, ateliers de réparation vélo et armoire à dons relocalisée à la Bugallière.

Installé depuis 2017 dans le parc de la Gobinière sur une parcelle municipale, le jardin en permaculture est entretenu par une équipe de jardiniers amateurs et passionnés. L’été se termine et les récoltes de haricots verts, de tomates et de courgettes ont été excellentes. Les voisins du parc sont invités à déposer leurs déchets de cuisine devant le portail et chaque année, les permaculteurs compostent ainsi environ une tonne de matière organique.

Parmi les projets pour 2024 figurent des aménagements pour améliorer l’accueil du public, et notamment les élèves de maternelle, la plantation d’arbres fruitiers, le changement de la gouttière qui permet de remplir trois citernes d’eau de pluie, l’installation de buttes et une amélioration du système d’arrosage.

Le groupe recherche activement de nouveaux membres qui souhaitent s’engager à jardiner sur une base hebdomadaire.

Autre nouveauté, en plus des ateliers mobiles dans les quartiers, l’atelier vélo disposera prochainement d’un local au centre Stévin à la Bugallière ce qui permettra des séances d’auto réparation plus fréquentes

Venez faire connaissance avec eux sur notre stand lors du Forum des associations le samedi 9 septembre de 14 h à 18 h au stand n° 27 (plan ici) ou au jardin mardi 5 septembre de 18h à 19h.

Informations pratiques : https://www.orvault.fr/agenda/forum-des-associations-2023-complexe-sportif-de-la-choliere

L’histoire du jardin est documentée sur ce blog : https://jardinpermacultureorvault.wordpress.com/

Contact : contact@ateliers-ecolo-citoyens.fr

En septembre, venez découvrir nos activités !

forum

En septembre 2018, vous aurez deux occasions de venir découvrir les activités de notre association.

Tout d’abord le samedi 1er septembre, au complexe sportif de la Frébaudière (14 rue du Raffuneau à Orvault), de 14h à 18h, à l’occasion du Forum des associations. Nous y lancerons notamment les premières inscriptions au dispositif CocliquO de covoiturage entre quartiers.

Ensuite les vendredi 21(13h30-18h00) et samedi 22 septembre (9h00-13h30), au Forum Titi (7 rue Louis Blériot à Orvault ) à l’occasion du Forum “Plus belles nos vies”. Nous y présenterons nos projets CocliquO, le Jardin pédagogique en permaculture ou encore Cowatt lors de diverses tables rondes.

Publié initialement le 27 août 2018 par JSG

Réunion et repas au Jardin le 22 juin

réunion

Nous avons organisé notre réunion du vendredi 22 juin 2018 dans notre Jardin pédagogique en permaculture ! Nous avons fait un point rapide des différents projets en cours (qui se concrétisent les uns après les autres !) et avons prévu d’organiser deux nouvelles projections de film à l’automne et au printemps prochains.

Après l’effort, le réconfort : un repas partagé très sympathique ! Pas facile de réunir tout le monde un vendredi soir de juin, entre les repas des voisins ici et là ou les évènements organisés par d’autres associations le même soir, mais nous étions une 15aine à profiter de ce moment convivial, avec une pensée pour tous les autres.

repas

Publié initialement le 24 juin 2018 par JSG

Marché aux plantes au Jardin

Samedi 2 juin de 11h00 à 12h30, le SEL d’Orvault organise son Marché aux plantes dans notre Jardin pédagogique en permaculture. Un repas partagé sera ensuite organisé : chacun apporte quelque chose à partager !

Ce sera l’occasion de découvrir l’avancée des travaux du Jardin, et notamment quelques plantations et l’installation d’une gouttière et d’un récupérateur d’eau de pluie. Retrouvez plus d’infos sur le blog du Jardin : https://jardinpermacultureorvault.wordpress.com/

publié initialement le 30 mai 2018 par JSG

jardin

Partenaires du Festival des enfants

affiche festival

Le samedi 16 septembre aura lieu le Festival des enfants, organisé par la Ville d’Orvault dans le parc de la Gobinière de 12h30 à 19h sur le thème des “petites bêtes”. Notre association est partenaire en accueillant les visiteurs dans notre Jardin pédagogique en permaculture. Venez y découvrir notre projet et apprendre plein de choses notamment sur les papillons !

publié initialement le 7 septembre 2017 par JSG