Qui sommes-nous ?

Le collectif des Ateliers écolo-citoyens d’Orvault a été créé en juin 2014 et est devenu en avril 2016 une association (loi 1901) qui a pour objet une mission d’intérêt général visant à :

• Elaborer, identifier et concrétiser des idées neuves et des projets pour Orvault en faveur de l’écologie, du lien social et de la citoyenneté,
  • Rassembler et fédérer les acteurs locaux de la transition écologique,
  • Assurer la diffusion de meilleures pratiques écologiques et citoyennes,
  • Mener toute étude ou tout investissement concourant aux objectifs ci dessus,
  • Etablir un lien entre réflexion politique et action citoyenne.

Nous travaillons sous forme de groupes de travail (nommés « Ateliers ») créés autour d’un thème ou d’un projet, pour la durée jugée nécessaire. Si cela apparaît utile, ces Ateliers peuvent prendre leur autonomie pour concrétiser leur projet, en créant des structures spécifiques (association, collectif, coopérative, etc.) et/ou en initiant des partenariats (avec des associations, des entreprises, des collectivités locales, etc.).

En plus de ces groupes de travail, nous nous réunissons tous les 3 mois environ pour échanger, partager des idées, faire le point de l’avancée des Ateliers existants, en créer de nouveaux, etc.

Ce site internet nous permet de rendre compte de notre activité, notamment des conférences / débats que nous organisons régulièrement, et de nous faire l’écho d’autres initiatives qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs, à Orvault ou ailleurs, à travers un « observatoire des initiatives« .

Si vous souhaitez nous rejoindre, ou nous poser une question, envoyez nous un message !

Conseil d’administration :

• Jean-Sébastien Guitton (président)
  • Armelle Chabirand (vice-présidente)
  • Gildas Gouronnec (trésorier)
  • François Laboux

Tract de présentation de l’association :

Flyer AECO 2016-5