Une classe maternelle découvre le Jardin pédagogique en permaculture

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa dimension pédagogique de notre « Jardin pédagogique en permaculture » concerne en premier lieu les membres de l’association eux-mêmes, qui expérimentent la permaculture. Mais l’objectif est aussi que, progressivement, le jardin permette aux visiteurs, adultes et enfants, de découvrir cette approche de la nature et de l’agriculture et de la mettre en pratique dans leur jardin ou sur leur balcon.

Pour la première fois, le Jardin a accueilli aujourd’hui une classe de maternelle de l’école du Bois Saint Louis à Orvault. Venus à pied depuis leur école, les 28 élèves de 3 à 6 ans ont passé une heure dans le jardin, accompagnés de quatre adultes dont leur professeur, Sonia Delaunay, également bénévole de l’association. Ils ont recherché et appris à reconnaître les fraisiers, les plants de tomates et d’artichauts et fait quelques plantations. Ils ont aussi découvert le principe du mandala : des plantations dessinant des motifs géométriques et formant un cercle, qui associent une diversité de plantes pour bénéficier de leur complémentarité.

L’an prochain, le travail autour du Jardin pédagogique sera inscrit dans le projet pédagogique d’école du Bois Saint-Louis. Il permettra à une ou plusieurs classes de réaliser de venir au Jardin en automne et au printemps, avec des temps d’observation et de plantation.
Les enfants étaient ravis de cette première visite et comme le Jardin se prête aussi à des moments de convivialité, ils en ont profité pour fêter quelques anniversaires avant de retourner dans leur école !

Le blog du jardin : https://jardinpermacultureorvault.wordpress.com/