Le futur habitat participatif d’Orvault recherche encore quelques foyers !

Mozaik-Garettes2

Plusieurs familles se sont lancées dans une aventure innovante : Créer son logement en habitat participatif, sur une parcelle de 4200m² au sein de la ZAC du Vallon des Garettes à Orvault.

L’habitat participatif est une démarche innovante qui permet à des personnes des s’associer pour concevoir collectivement leurs futurs logements, en mutualisant des espaces, dans une logique de convivialité et de solidarité.

Le groupe de la Mozaïk des Garettes mise sur l’entraide, l’intelligence collective et l’énergie de chacun pour mener à terme ce projet. Il y aura huit logements individuels et une maison commune en essayant de privilégier des matériaux écologiques et locaux. Une chambre d’amis, un atelier, une buanderie et un local vélos seront aussi partagés entre les foyers du groupe. L’extérieur sera aussi très important avec une parcelle commune d’environ 1500m² dont un jardin potager pour le groupe.

Le vivre-ensemble, le partage et l’écologie sont les 3 grandes valeurs définies par le groupe, qui veillera aussi à ce que l’intimité de chacun soit préservée.

Le programme est entré dans une phase de concrétisation du projet, avec le début du travail avec l’architecte en juin 2018. Ces ateliers vont permettre d’acter l’implantation des bâtiments, les circulations, les espaces communs et individuels, pour que chacun se sente à l’aise dans le projet. Après une phase de conception d’environ 6 mois, le permis de construire sera déposé fin 2018 pour un emménagement mi-2020.

Il reste encore des places donc n’hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressés!

Plus d’informations sur :