Cafés associatifs (ou assimilés)

Voici quelques exemples de lieux qui favorisent les échanges et les initiatives, souvent autour d’un café. A défaut de vous y rendre physiquement dans l’immédiat, visitez leurs sites internet qui vous permettront de vous faire une idée… et peut-être vous donneront envie d’initier ou rejoindre un projet près de chez vous ?

equitable-cafe

Equitable café (Marseille)

Les valeurs de l’association :
– Fête / Joie / Lâcher-prise
– Militantisme non-violent et positif
– Écologie / Économie Alternative
– Laboratoire / Expérimentation / Création
– Rêve / Utopie – Ouverture
– Horizontalité / Consensus
– Humanisme – Collectif

cafecitoyen

Le café citoyen (Lille)

Un autre commerce pour une autre économie.
Un lieu de rencontre, de réunion.
Un bistrot.

recyclerie-paris

La REcyclerie (Paris)

La Recyclerie est un tiers lieu de loisirs axé sur les nouvelles pratiques du quotidien, baigné dans un univers qui fait la part belle au low-tech, au tangible, au manuel, à la transmission et à la réappropriation des traditions utiles.
Les 3 R (Réduire – Réutiliser – Recycler), les initiatives collaboratives et le do it yourself sont des valeurs qui guident le lieu dans sa conception, sa programmation et son offre de restauration.
www.larecyclerie.com

esprit-du-temps

Et plus près de chez nous : L’esprit du temps (Rezé – Trentmoult)

L’Esprit du Temps est une association à but non lucratif, fondé en août 2014 par des habitants de Trentemoult qui souhaitent faire vivre au coeur de leur quartier un lieu d’échange et de partage où sont proposés des ateliers réguliers (cours de langues, de couture) et des évènements plus ponctuels (soirée courts-métrage, expositions). Des animations payantes ou gratuites.
C’est également un café, ouvert tous les week ends à tous (adhérents, non-adhérents). Un lieu convivial et chaleureux animé par les bénévoles de l’association.