Sites de partage ou de prêts

Dans le cadre de notre “Observatoire des initiatives”, voici quelques exemples de sites de partage ou de prêts.

Mutum

mutum-logoMutum est une plate-forme web nationale qui permet de proposer en des objets qui nous servent peu et emprunter ceux dont nous avons besoin. Près de chez nous, gratuitement et en toute sécurité !
Pas d’argent sur le site, tout fonctionne avec une monnaie fictive d’échange : le Mutum.
La valeur en mutums est la valeur d’utilisation de l’objet, calculée par un super algorithme

Pretoo

logo-pretooRéseau gratuit de prêt d’objet qui permet de localiser amis et voisins et d’identifier les objets qu’ils acceptent de prêter à leurs amis ou à n’importe quel membre.

Il convient que chaque membre soit identifié et géolocalisé par ses nom, email et adresse postale fournis à l’inscription.

Chaque utilisateur dispose de son propre profil depuis lequel les membres peuvent accéder à la liste de ses objets et recherches sauvegardées

Lorsqu’un membre ajoute un objet sur le site il peut souhaiter la signature d’une convention de prêt encadrant légalement l’acte de prêt. Aussi le prêteur peut exiger un dépôt de garantie de la part de l’emprunteur.

Mon p’tit voisinage

petitvoisnageMon P’ti Voisinage est un réseau social innovant qui facilite le partage au quotidien. Amplificateur de mieux vivre ensemble et d’entraide locale, ce réseau social a créé des solutions concrètes pour faciliter l’acte de partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent échanger des objets ou des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Mon P’ti voisinage regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces, associations, acteurs collaboratifs.

Le bon échange

logobonechangelebonechange.com est basé sur des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage.

Un bon moyen simple et rapide pour échanger, sans aucune contre partie financière, des services ou des objets.