Le projet « Verger en permaculture » est sur la plateforme internet de la Ville

permacultureAprès notre projet « Covoiturage entre quartiers« , c’est au tour du projet « Verger en permaculture » d’être mis en ligne sur la « plateforme orvaltaise de mobilisation » de la Ville d’Orvault. Dès aujourd’hui vous pouvez vous porter volontaire pour participer au projet (en cliquant sur le bouton « je veux m’investir dans ce projet »). A partir d’octobre, vous pourrez voter pour le projet pour qu’il bénéficie du soutien et du financement de la Ville d’Orvault.

Cliquez ICI pour lire sa présentation.

Résumé du projet : L’objectif est de créer un verger pédagogique et participatif qui démontrera qu’il est possible de produire des fruits sains et gustatifs tout au long de l’année sur de petites parcelles grâce au respect des principes de la permaculture.

Détail du projet :

L’objectif sur 5 ans est construire un verger multi-fruits (fruits rouges, pommes, poires, kiwis, kakis,…) géré par une association. Il sera possible de le visiter en suivant un parcours original montrant au fil des mois toute la potentialité d’un environnement dédié à la production biologique de fruits. Ce projet nécessite de disposer d’un terrain favorable qui pourrait être mis à disposition par la Ville.

Dans un premier temps, dès 2017, le tout premier objectif sera de développer la partie du verger consacrée à la production biologique et massive de fruits rouges aux grandes qualités gustatives (cassis, framboises, groseilles, mûres, fraises,…) sur de petites parcelles. Les fruits rouges sont très riches en polyphénols, des antioxydants naturels qui sont de précieux alliés pour garder la forme et préserver notre santé.

Le but sera d’inciter et d’aider les Orvaltais à créer des micro-vergers à fruits rouges dans leurs propres jardins, voire sur leurs balcons. L’association apportera tous les conseils utiles et le verger pédagogique servira de référence.

Fort des savoirs et de la contribution de chacun sur le terrain, les Orvaltais pourront ainsi découvrir et consommer des fruits biologiques produits localement dans ce verger participatif, pédagogique et durable.

(photo extraite du film « Le Verger Permaculturel. Au-delà du Bio »)