Jardin’âge : une nouvelle façon de voir le jardinage ?

jardinageNotre Observatoire des initiatives continue à recenser des initiatives mises en œuvre à Orvault ou ailleurs et qui sont en cohérence avec les valeurs écologistes, citoyennes et solidaires que nous défendons. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir cette excellente initiative qui répond à plusieurs enjeux : sociétal, écologique et solidaire.

« Jardin’âge » ambitionne de mettre en relation des personnes âgées et/ou en situation de handicap qui ne sont plus en capacité d’entretenir leur jardin avec des bénévoles en mal de terrain. Ces jardiniers solidaires d’un nouveau genre peuvent disposer d’une parcelle de terrain et retrouver le plaisir de biner, bécher et cultiver la terre. Ils participent ainsi à une action de solidarité locale, en s’engageant à passer régulièrement au domicile des personnes âgées. Cette action permet à la personne âgée et/ou en situation de handicap de se sentir bien chez elle et plus longtemps en cassant une éventuelle monotonie et en évitant l’isolement.

Ce concept, simple en apparence, demande beaucoup d’investissement dans son montage et sa mise en place (établissement d’une charte, questionnaires préalables des deux parties, encadrement du dispositif, contrat, etc..). « L’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes qui vieillissent chez elles et se désolent de voir leur jardin à l’abandon. Jardiniers et propriétaires s’accordent ensuite sur le partage des cultures et des récoltes. »

compostageCe projet est issu d’un véritable partenariat entre la CSF (Confédération Syndicale des Familles) d’Orvault et le Centre Socioculturel de la Bugallière – UAHB en s’appuyant sur l’expérience du CSC Allée Verte de Saint Sébastien sur Loire. Le CSC de la Bugallière assure et suit la mise entre relation entre le jardinier accueilli et le jardiner accueillant. Elle veille aussi à la participation active des différents partenaires (Ville d’Orvault, Carsat des Pays de la Loire, Conseil Départemental Loire Atlantique, Fondation Truffaut, AG2R la Mondiale, Mutualité Sociale Agricole, Nantes Métropole).

Ce projet démarre ce printemps avec cinq « binômes ». Actuellement, 15 accueillant-e-s sont potentiellement en attente de jardinier-ère-s. Ainsi la quête de jardiniers qui souhaitent conjuguer le plaisir de la terre et une relation de proximité avec une personne âgée est plus que jamais d’actualité.

Avis aux jardiniers !