SoNantes et monnaies locales complémentaires

retzLSoNantes et monnaies locales complémentaires : une réponse à la globalisation et un outil de transition économique.

Dans l’agglomération nantaise, deux initiatives de monnaies locales complémentaires coexistent avec des philosophies différentes : le Retz’L (prononcez « Réel »), monnaie papier qui s’adresse au pays de Retz et au sud de Nantes (image ci-contre), et la SoNantes, monnaie dématérialisée destinée à l’ensemble de l’agglomération. La première est plutôt issue d’une initiative citoyenne, la seconde est le fruit d’une impulsion des institutions de Nantes Métropole.

Ces modes de paiement voient le jour et fonctionnent davantage en période de crise économique, lorsque les échanges se ralentissent, que la confiance entre les acteurs est en baisse et que les trésoreries sont au plus bas. Ainsi, le Wir (1) a vu le jour à Bâle en Suisse dans les années 30 et fonctionne toujours : il permet aujourd’hui à plus de 60.000 entreprises helvétiques d’obtenir du crédit à bon compte tout en développant leur clientèle, avec un chiffre d’affaires représentant en 2004 l’équivalent de 1,7 milliard de francs suisses. La SoNantes s’en est largement inspirée.

Ces monnaies sont locales : leur intérêt est de stimuler les circuits courts et les échanges entre les acteurs d’un réseau économique à taille humaine.
Elles sont complémentaires : leur vocation n’est pas de remplacer l’Euro, qui reste la référence, mais de proposer une solution plus efficace pour les échanges locaux.

SoNantes

Informations pratiques : gratuit pour les particuliers, l’accès à SoNantes est payant pour les professionnels en fonction du chiffre d’affaires et des effectifs : droit d’entrée + cotisation mensuelle à partir de 18 €. Les SoNantes sont enregistrées en comptabilité comme un moyen de paiement parmi d’autres. Pas de terminal de paiement est le même que celui utilisé pour une carte de crédit classique.

Pour aller plus loin :

- SoNantes :

Site de la SoNantes : cliquez ICI.

Présentation du principe en vidéo :


Comprendre SoNantes en quelques minutes from sonantes on Vimeo.

Vidéo avec des exemples concrets :


Les professionnels adhérents parlent de la SoNantes from sonantes on Vimeo.

- Retz’L :

Site du réseau de Retz’L : cliquez ICI

Une émission de télévision qui présente le sujet et une interview de Jean-Philippe Magnen, co-auteur d’un rapport sur les monnaies locales complémentaires (2) :


Conso – Les monnaies locales – 2015/09/15

- Wir : un article de Swissinfo : http://www.swissinfo.ch/fre/economie/le–wir—une-dr%C3%B4le-de-monnaie-septuag%C3%A9naire/4351034

(1) Wir signifie « Nous » en allemand et est l’abréviation de « Wirtschaft », « économie ».
(2) Jean-Philippe Magnen est élu EELV au conseil régional des Pays de la Loire, président de la commission de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des métiers de demain. Il a rédigé avec Christophe Fourel, chef de la mission prospective à la direction générale de la cohésion sociale, le rapport « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité » dont voici la synthèse : cliquez ICI.