Le SEL « les Rousinettes d’Orvault »

SelidaireNotre “observatoire des initiatives” vise à recenser des initiatives mises en œuvre  à Orvault ou ailleurs et qui sont en cohérence avec les valeurs écologistes et citoyennes que nous défendons.

L’association « les Rousinettes d’Orvault » (du nom de cette petite jonquille sauvage qui pousse dans la vallée du Cens) est un « Système d’Échange Local » : une structure qui favorise les échanges de services ou de produits entre ses membres : bricolage, jardinage, animaux, soutien scolaire, sport, etc.

Un catalogue recensant les offres et les demandes de chaque membre permet aux « sélistes » d’organiser leurs échanges de gré à gré. Pour comptabiliser ces échanges, le SEL d’Orvault utilise sa propre monnaie virtuelle : 1 Rousinette = 1 minute d’attention.

schema_SEL

Des rencontres sont également programmées tous les mois pour favoriser les liens et la convivialité entre les adhérent-e-s.
L’association tient régulièrement une permanence au Centre socio-culturel de Plaisance. Pour la contacter : contact.sel.orvault@gmail.com

Pour mieux connaître les SEL, visitez le site de l’association SEL’idaire : http://seldefrance.communityforge.net/home

Voici deux courtes vidéos qui permettent de découvrir le fonctionnement et l’intérêt des SEL :

Sources des images :