Bilan de la conférence-débat sur l’obsolescence programmée

economie-circulaire-schema

La conférence-débat sur l’obsolescence programmée organisée par les Ateliers écolo-citoyens et la CSF a eu lieu le mercredi 26 novembre 2014. Elle a réuni une cinquantaine de personnes dans une salle Pacaille pleine ! Voici les grandes lignes de son déroulement.

Nous avons d’abord diffusé un extrait d’un reportage d’Arte de 2011 qui illustre ce qu’est l’obsolescence programmée, c’est à dire la limitation volontaire de la durée de vie d’un produit par son concepteur, afin d’obliger les consommateurs à des achats fréquents répétés. Le reportage entier peut être visionné ici : https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

Nous avons ensuite échangé avec Lionel Desmeaux, qui a créé la société Clic Micro à Orvault, Petit Chantilly, pour conseiller, réparer et vendre du matériel informatique.

Après une discussion avec les participants, la notion d’économie circulaire a été présentée (cf le schéma ci-dessus qui montre ses différents aspects ; cliquez dessus pour agrandir ; source Alterre Bourgogne). Sa mise en place passe par des mesures législatives (en cours ou souhaitées) et le développement d’initiatives locales qui permettent d’augmenter la durée de vie de nos biens et ne pas gaspiller nos ressources (naturelles ou financières). Les entreprises ou associations locales qui permettent la location, la mutualisation, le réemploi, la réparation, le recyclage contribuent à apporter des solutions concrètes. Des extraits d’un reportage de 2014 de l’émission Autrement, sur Télénantes ont permis de présenter plus en détail les Repair Cafés (ou Ateliers de Co-réparation) et l’entreprise Envie44. Le reportage complet est disponible ici : http://www.telenantes.com/decouverte/autrement/article/reemploi-la-solution-contre-le-gaspillage

De nouveaux échanges intéressants ont eu lieu, puis les participants ont partagé un verre de l’amitié.

Merci à toutes et tous pour votre participation et vos contributions à cette soirée réussie !

Les Amis de la Terre ont publié un “guide citoyen” : cliquez ICI.

tract-obsolescence