Visite du Jardin pédagogique en permaculture le 5 octobre

Une vingtaine d’amateurs éclairés se sont réunis au jardin samedi 5 octobe 2019, à l’occasion d’une visite co-organisée avec la médiathèque Ormédo.

La météo assez clémente nous a permis de faire une visite commentée en petits groupes après une présentation par Anne CLAISE de la grainothèque qui est installée à Ormédo.

Les visiteurs étaient pour la plupart des jardiniers déjà familiarisés à la permaculture, ce qui a permis des échanges très enrichissants et un vrai partage de connaissances.

Pascal a fait une démonstration de grelinette et nous avons vidé une tour à pommes de terre pour en expliquer le principe.

Colette avait apporté des branchages que nous avons broyés pour les transformer en paillis et pour enrichir le compost en matière brune.

Une visiteuse nous a incités à goûter des fleurs de bourrache (bien retirer la partie verte), très douces et de jeunes feuilles de capucines, très poivrées (on peut aussi les farcir de fromage de chèvre).

Nous avons terminé par une démonstration de réalisation d’étuis pour les graines, en papier simplement plié, puis les graines qui n’ont pas trouvé preneur sont allées rejoindre la collection de la grainothèque à Ormédo.

Merci encore à Anne CLAISE et à Ormédo pour cette belle organisation conjointe.