Les AMAP d’Orvault

tomates

Les « Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne » (AMAP) sont des partenariats passés entre des consommateurs et des producteurs locaux, souvent en agriculture biologique. Les consommateurs s’engagent auprès des producteurs à acheter leur production pendant une certaine durée. Les producteurs s’engagent à produire en respectant l’environnement et à échanger avec les consommateurs sur le lieu des distributions (hebdomadaires ou à un autre rythme, en fonction des produits).

Les AMAP favorisent à la fois une production locale et respectueuse de l’environnement, une alimentation saine, de qualité et de saison, et du lien social et de la solidarité entre consommateurs et producteurs.

Les principes et valeurs du fonctionnement des AMAP sont plus précisément décrits sur le site du réseau des AMAP (http://www.reseau-amap.org/amap.php).

A Orvault, les AMAP sont réparties sur 3 lieux de distribution. Deux sont animés par l’association Orvamap et un par un collectif :

Les produits distribués sont d’une grande diversité : légumes, pain, oeufs, produits laitiers de vache, brebis et chèvre, fruits, poulet, poisson, miel, porc…

Ci-dessous, vidéo réalisée par l’Association des AMAP d’Orvault :


AMAPS ORVAULT 2014 par amapbourg

Et une autre vidéo, sur un site gouvernemental, avec un maraicher bio orvaltais.


Le circuit court AMAP : Nantes, agriculture… par territoiresgouv