Category Archives: Boîtes à dons

Notre Armoire à dons de la Gobinière se refait une beauté !

Cette première expérience « armoire à dons » lancée au printemps dernier par notre association est un succès : l’armoire  a hébergé  les dons les plus divers et variés (livres, CD, DVD, bibelots, petits outillages, jouets, vêtements…). Un vrai lieu de vie et de rencontres pendant les 7 mois de présence devant la Gobinière : avec ses visiteurs réguliers, ou occasionnels, de tous les âges, voire ses parrains et marraines anonymes qui prenaient soin d’elle.

Avec les intempéries, l’armoire est entrée en hivernage (dans le local de notre Jardin pédagogique en permaculture) pour se refaire une beauté, et réapparaitre au printemps.

Pour les impatients, à qui elle manque déjà : l’armoire fera une brève apparition aux flâneries de Noël les 14 et 15 décembre 2019, de 14h à 19h, à la Gobinière, sur le thème des cadeaux !

Venez nombreux nous rencontrer à cette occasion !

Exemple de renouvellement du contenu de l’armoire pendant l’été 2019

Inauguration de l’Armoire à dons le 5 mai !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEncore un projet de notre association qui se concrétise ! La petite équipe qui a travaillé sur notre Armoire à dons est heureuse de vous inviter à son inauguration le dimanche 5 mai à 14h00 !  Elle est située à l’entrée du parc de la Gobinière, 37 avenue de la Ferrière à Orvault.

Le principe est simple : vous pouvez y déposer les objets en bon état dont vous n’avez plus besoin et/ou y récupérer un objet qui vous intéresse. Une solution anti-gaspillage !

Voici les premières images sur son lieu d’installation. Pour le moment elle est vide, mais on compte sur vous pour la remplir !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Soutenez notre “boîte à dons” !

armoire-a-donsNotre boîte à dons (ou “armoire à dons”) fait partie des projets soumis aux votes des internautes sur le site www.la-pom.fr (Plateforme Orvaltaise de Mobilisation) ! nos bricoleurs s’activent et elle est presque terminée ! Nous souhaitons l’installer à proximité du parc de la Gobinière.

L’objectif : recueillir les petits objets en bon état que les habitants n’utilisent plus (jouets, vaisselle, chaussures, …) . D’autres personnes peuvent les récupérer et leur donner une seconde vie . La boîte à dons a pour objectif de limiter la consommation, le gaspillage . Elle favorise les rencontres et l’entraide.

logo-pomPour apporter votre soutien à ce projet, il faut aller sur cette page (http://www.la-pom.fr/lesprojets), descendre tout en bas de la page pour trouver le projet “La boîte à dons – Sud Orvault” et cliquer sur le petit pouce bleu qui indique le nombre de votes (et non sur le gros pouce jaune juste au-dessus qui ne permet pas de voter).

Merci !

Boîte à dons : un croquis pour imaginer

Le projet de “boîte à dons” se poursuit. Après la phase de rénovation du meuble, il convient de l’habiller et de le décorer. Une artiste de notre groupe a réalisé ce joli croquis que nous partageons avec vous, pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre boîte à dons. Par ailleurs, nous discutons avec la Ville d’Orvault pour lui trouver un emplacement.

boite_a_dons_Mady_red(dessin : Mady Chevallier)

Notre boîte à dons est sur la POM

logo-pomNotre projet de boîte à dons est présenté sur la Plateforme Orvaltaise de Mobilisation (http://www.la-pom.fr/la-boite-a-dons/). Un des objectifs pour nous est de fédérer des Orvaltais qui seraient prêts à nous aider à la faire fonctionner. Vous pouvez laisser des commentaires et/ou indiquer votre disponibilité pour aider (http://www.la-pom.fr/contributeurs/).

Nous avons hâte de pouvoir implanter notre boîte à dons dans un quartier d’Orvault. Nous avons quelques idées : à suivre !

Une boîte à dons en construction !

Une boîte à dons, c’est un endroit où chacun peut déposer des objets dont il n’a plus besoin, et où chacun peut trouver quelque chose qui lui sera utile. Le projet en est à son début mais une première boîte est en construction à partir d’une armoire d’occasion ! Voici quelques illustration du travail déjà réalisé et un “avant / après” !

A suivre !

boite-a-dons1boite-a-dons2

Bilan de la réunion du 25 avril 2016

reunion25avril2016

Lors de notre réunion du 25 avril 2016, nous avons fait le point de l’avancée de nos différents projets. Deux nouveaux projets ont été décidés : la participation l’année prochaine au nouveau “Défi Zéro Déchets” et la mise en place de “boîtes à dons”. Si ces projets (et les autres) vous tentent, contactez-nous !

Nous avons aussi décidé de transformer notre collectif en association : à suivre !