Archives pour la catégorie Conférences / débats

Projection du film « L’intelligence des arbres » le 7 novembre

affiche-intelligence-arbresLes Ateliers écolo-citoyens d’Orvault et la SCOP Titi-floris organisent la projection du film « L’intelligence des arbres » le mercredi 7 novembre » à 20h00 au Forum Titi (Forum d’Orvault, 7 rue Louis Blériot, près du village motos). Elle sera suivie d’un échange avec un forestier-auteur-conférencier-chanteur d’opéra !

Le synopsis du film : Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

La bande annonce :

Salle comble pour « Qu’est ce qu’on attend ? » !

Salle comble le jeudi 8 février pour la projection gratuite du film « Qu’est ce qu’on attend ? » co-organisée par la SCOP Titi Floris (qui nous accueillait gracieusement dans son bel espace coopératif), les Ateliers écolo-citoyens, les AMAP d’Orvault et la Confédération Syndicale des Familles : plus de 100 spectateurs ! Le film donne de l’énergie pour s’engager concrètement en faveur de la transition écologique. Après le film, nous avons parlé des projets menés par les 4 organisations organisatrices, mais aussi de « Too good to go » qui réduit le gaspillage alimentaire, de « J’aime tes bocaux » qui incite les commerçants à favoriser l’utilisation de contenants durables, de « bout à bout » qui développe la consigne des bouteilles et des quelques autres initiatives ! Objectif atteint !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Projection du film « Qu’est ce qu’on attend ? » le 8 février

Film-8fev2018-OrvaultLes Ateliers écolo-citoyens d’Orvault, les AMAP d’Orvault, la Confédération Syndicale des Familles organisent avec la SCOP Titi Floris la projection du film « Qu’est ce qu’on attend ? » réalisé par Marie-Monique Robin.  Elle aura lieu le jeudi 8 février à 20h00, au Forum Titi (Forum d’Orvault, 7 rue Louis Blériot, près du village motos) et sera suivie d’une discussion sur les actions menées (et à mener !) à Orvault. Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir.

Le film raconte les initiatives qui ont permis à Ungersheim, une petite ville alsacienne de 2200 habitants, de réduire sensiblement son empreinte écologique : relocalisation de l’alimentation en bio, autonomie énergétique, démocratie participative, monnaie locale, éco-hameau « zéro carbone »… Plus qu’une « boîte à outils », dont chaque territoire peut s’inspirer, il s’agit de montrer le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète. Venez découvrir au cinéma ces hommes et ces femmes qui nous aident à imaginer un monde plus propre et plus juste pour nos enfants. Pour que nous soyons tous des « lanceurs d’avenir ».

Plus d’infos sur le film : Cliquez ICI.

Monnaies locales : la conférence a tenu ses promesses !

conference8juin

Le premier objectif de la conférence-débat organisée par notre association le 8 juin 2016 était de mieux comprendre ce qu’est une monnaie locale, ses intérêts, comment ça marche, etc. Le deuxième objectif était de mieux connaitre la monnaie SoNantes, en circulation dans l’agglomération depuis avril 2015, son fonctionnement, ses caractéristiques, etc.

Mission accomplie ! La trentaine de participants a manifestement beaucoup apprécié les interventions de Jean-Philippe Magnen et de deux représentants de la monnaie SoNantes.

Nous allons désormais réfléchir à l’opportunité et au moyen de contribuer au développement de monnaies locales à Orvault (SoNantes et pourquoi pas aussi le Retz’L ?).

SoNantes et monnaies locales : à quoi ça sert ?

Les Ateliers écolo-citoyens d’Orvault organisent une conférence-débat le 8 juin 2016 dans la salle Pacaille (derrière la mairie) sur le thème des monnaies locales.

A quoi sert une monnaie locale ? Comment fonctionne la monnaie locale nantaise, la SoNantes ? Peut-on l’utiliser à Orvault ? Pour répondre à ces questions, nous accueillons Jean-Philippe Magnen, co-auteur d’un rapport ministériel sur les monnaies locales et complémentaires (téléchargeable ICI) et Kevin Guezennec, représentant de la monnaie SoNantes (plus d’informations ICI et ICI sur notre site). Nous évoquerons aussi d’autres monnaies locales du département (le Retz’L, le Confluent, ou le Rozo), et aussi les Systèmes d’échanges locaux, dont le SEL orvaltais les Rousinettes (voir ICI sur notre site).

flyerSoNantes-Orvault-web

 

Salle comble pour la soirée-débat sur TAFTA

Soiree TAFTA 23juin2015-2Plus de 50 personnes ont participé à la soirée-débat co-organisée par les Ateliers écolo-citoyens, Orvault @venir et le groupe local EELV Orvault-Sautron : salle comble !

Jean-Michel Braud, attaché parlementaire du député européen Yannick Jadot, a d’abord présenté la vidéo suivante, avant de nous expliquer l’historique et les enjeux de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis.

Continue la lecture

TAFTA : traité de libre-échange Europe-USA

bandeau taftaLes ateliers écolo-citoyens d’Orvault, l’association Orvault Avenir et le groupe local EELV Orvault-Sautron vous invitent à une soirée-débat sur le traité de libre-échange en cours de négociation entre l’Europe et les Etats-Unis (le TAFTA ou TTIP),  en présence de Jean-Michel Braud, attaché parlementaire de Yannick Jadot, député européen vice-président de la commission Commerce international, le mardi 23 juin 2015 à 20h00 au centre Stévin à Orvault (Salle Lavoisier, 1er étage, 10 rue Stévin).

Cliquez sur les images ci-dessous pour visualiser le recto et le verso du tract.

Tract TAFTA recto Tract TAFTA verso

Continue la lecture

Comment sortir de l’obsolescence programmée ? Le guide !

guide citoyen obsolescenceDans la suite de la conférence que nous avons organisée en novembre 2014, nous partageons avec vous ce document produit par « Les Amis de la Terre » : le « guide citoyen : comment sortir de l’obsolescence programmée ».

Pour le télécharger, cliquez sur l’image.

Pour consulter un « annuaire » des solutions locales, cliquez ICI.

Et puis un exemple d’avancée intéressante : un lave-linge facilement réparable par son propriétaire, lui donnant une durée de vie estimée de près de 50 ans ! Il s’appelle « l’Increvable » et voici quelques informations à son sujet : http://www.univers-nature.com/actualite/lincrevable-un-lave-linge-pour-la-vie-67205.html

Retrouvez tous nos articles concernant le sujet de l’obsolescence programmée en cliquant ICI (ou sur l’étiquette « obsolescence » ci-dessous).