Archives pour la catégorie Jardin en permaculture

Chantier et soupe au Jardin

Samedi 16 décembre, nous organisions un « chantier de bricolage et jardinage » dans le Jardin pédagogique en permaculture. Il y en avait pour tous les goûts aux 4 coins de la parcelle, dans une ambiance très chaleureuse. Le midi, ce fut un plaisir de partager un repas et de déguster la soupe réalisée par Mady avec les courges de notre jardin ! Voici quelques images pour illustrer cette belle journée (cliquez dessus pour les agrandir).

16dec17b
16dec17a

Matinée de découverte de la permaculture

Permaculture-21oct2017Une quarantaine de personnes a participé à la matinée de découverte de la permaculture organisée par les Ateliers écolo-citoyens d’Orvault et la Ville d’Orvault, samedi 21 octobre. Réunies dans la serre de la Gobinière, elles ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation de Salvador Detrez, de l’association Permaculture44.

Salvador-DetrezIl a d’abord indiqué que les fondateurs de la permaculture n’ont pas proposé de définition unique qui devrait s’imposer. Parmi les définitions proposées ce matin là, on peut citer la plus courte : « L’art et la manière de concevoir et d’entretenir des endroits où il fait bon vivre« , ou celle de Permaculture 44 : « la permaculture est l’art de concevoir des écosystèmes durables, efficients et résilients capables de répondre aux besoins humains dans leur globalité, via une méthodologie holistique et une philosophie éthique. ».

il a ensuite expliqué que « La permaculture prend modèle sur la façon dont fonctionnent les écosystèmes sauvages pour établir et maintenir des systèmes (et des sociétés) conceptuellement, matériellement, énergétiquement, économiquement et socialement efficaces, peu technologiques, localement et globalement auto-suffisants, pérennes, régénératifs, résilients, non polluants, non dangereux, non destructeurs (ni pour la Terre, ni pour les personnes), et d’une étonnante diversité et adéquation aux conditions locales, tant physiques qu’humaines. Elle utilise ainsi les sciences de la nature et de l’environnement et l’écologie scientifique. Elle prend aussi modèle sur les savoirs, savoirs-faire et pratiques des peuples premiers et des sociétés soutenables. »

Ses 3 principes éthiques sont : Prendre soin de l’Humain, Prendre soin de la Terre, Partager équitablement. Ils peuvent se décliner dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la gouvernance, la finance, le bâtiment, la technologie ou, bien entendu, la production alimentaire.

Les participants ont ensuite visité notre Jardin, avant de partager un verre de l’amitié agrémenté par quelques gouttes de pluie qui nous ont fait nous réfugier dans notre petit local. Nous nous sommes quittés avec l’envie de continuer à découvrir la permaculture en gardant en tête qu’être permaculteur « c’est être sur un chemin, c’est tenir compte autant que l’on peut des principes éthiques et techniques de la permaculture dans tous les aspects de nos vies. »

Un grand merci à Salvador Detrez et à tous les participants !

Reunion-171021aa

Samedi 21 octobre, découvrez la permaculture

festival-enfants1Le samedi 21 octobre de 10h30 à 12h30, Salvador Detrez (de l’association permaculture 44) nous présentera ce qu’est la permaculture, ses valeurs et ses techniques associées. Nous présenterons aussi notre projet de Jardin pédagogique en permaculture : les personnes qui auront envie d’aller plus loin pourront nous rejoindre s’ils le souhaitent ! Nous finirons cette matinée par un temps d’échange autour d’un verre.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous demandons de vous inscrire préalablement auprès du Service d’éducation au développement durable de la Ville : 02 51 78 31 15 / sedd@mairie-orvault.fr

Entrez dans le parc depuis le 37 avenue de La Ferrière. L’accès au jardin sera fléché à partir du parking de la crèche.

Un article paru dans la presse locale :

PO-oct2017

Après-midi au Jardin

festival-enfants1Samedi 16 septembre, à l’occasion du Festival des enfants organisé par la Ville dans le parc de la Gobinière, une trentaine d’adultes et leurs enfants sont venus découvrir notre Jardin pédagogique en permaculture (encore un peu en chantier !) et participer aux diverses activités ludiques et pédagogiques que nous proposions.

festival-enfants4festival16sept

Partenaires du Festival des enfants

Festival-enfantsLe samedi 16 septembre aura lieu le Festival des enfants, organisé par la Ville d’Orvault dans le parc de la Gobinière de 12h30 à 19h sur le thème des « petites bêtes ». Notre association est partenaire en accueillant les visiteurs dans notre Jardin pédagogique en permaculture. Venez y découvrir notre projet et apprendre plein de choses notamment sur les papillons !

Vous pouvez télécharger le programme en CLIQUANT ICI !

 

Un très belle soirée au Jardin !

Vendredi 23 juin 2017, près de 50 personnes ont participé à la soirée que nous organisions pour remercier les donateurs et partenaires du projet de « Jardin pédagogique en permaculture » dans le parc de la Gobinière.

soiree23juin-1Ce fut une très belle soirée, conviviale et amicale, autour d’un repas partagé sous les jolies lumières du soleil.

soiree23juin-2L’occasion de rencontres et d’échanges au milieu du Jardin en construction.

soiree23juin-4Petits et grands nous ont laissé un souvenir de cette soirée et de leur soutien en laissant l’empreinte colorée de leur main sur la fresque d’arbres dessinée pour l’occasion.

soiree23juin-3Vivement la prochaine rencontre festive !

Succès de la campagne de financement participatif du Jardin !

Nous campagne de financement participatif sur la plateforme « helloasso.fr » avait pour but de collecter des fonds pour mener à bien le projet de « Jardin pédagogique en permaculture ». Nous avions fixé un objectif de 3500 €. Le résultat à l’issue de cette campagne : 68 donateurs qui nous ont fait confiance et ont donné 3614 € !!! Un GRAND MERCI à toutes et tous ! L’énergie de l’équipe en ressort décuplée ! D’ici quelques semaines et mois, vous pourrez venir découvrir le résultat de notre travail.

FinDeCampagne

 

Belle réussite de la fête du Jardin !

Sous un beau soleil, la fête du Jardin pédagogique en permaculture a rassemblé une centaine de visiteurs au cours de l’après-midi du 2 avril, entre 14h et 18h. Elle leur a permis de découvrir ce nouveau projet, de participer à des ateliers sur les graines et sur la peinture naturelle, d’assister à une démonstration du prototype de tamiseur à compost mis au point par des étudiants du lycée Appert et plus généralement de passer un moment très convivial ! Nous avons recueilli beaucoup de commentaires sympathiques et encourageants, quelques dons et plusieurs personnes ont même décidé de rejoindre le collectif qui mène le projet ! Nous renouvellerons ce type d’évènement à l’avenir et ce sera l’occasion de constater le travail que nous aurons réalisé !

La campagne de dons se termine dans une 20aine de jours, nous comptons toujours sur vous : rendez-vous sur le site helloasso.fr !

Voici quelques images de ce beau moment.

2avril2017B2avril2017A