Archives pour la catégorie Jardin en permaculture

Le Jardin au Forum Titi

Notre association était très présente au Forum « Plus belles nos vies » organisé au Forum Titi d’Orvault les 21 et 22 septembre. Des membres de l’association ont présenté CocliquO, Cowatt et divers autres projets dont le Jardin pédagogique en permaculture. Une démonstration de culture en lasagnes a été réalisée, et nous avons partagé notre expérience des campagnes de financement participatif.

Jardin-Titi

En septembre, venez découvrir nos activités !

ForumTitiSeptembre2018En septembre 2018, vous aurez deux occasions de venir découvrir les activités de notre association.

Tout d’abord le samedi 1er septembre, au complexe sportif de la Frébaudière (14 rue du Raffuneau à Orvault), de 14h à 18h, à l’occasion du Forum des associations. Nous y lancerons notamment les premières inscriptions au dispositif CocliquO de covoiturage entre quartiers.

Ensuite les vendredi 21(13h30-18h00) et samedi 22 septembre (9h00-13h30), au Forum Titi (7 rue Louis Blériot à Orvault ) à l’occasion du Forum « Plus belles nos vies ». Nous y présenterons nos projets CocliquO, le Jardin pédagogique en permaculture ou encore Cowatt lors de diverses tables rondes (téléchargez le programme en cliquant ici).

 

Une classe maternelle découvre le Jardin pédagogique en permaculture

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa dimension pédagogique de notre « Jardin pédagogique en permaculture » concerne en premier lieu les membres de l’association eux-mêmes, qui expérimentent la permaculture. Mais l’objectif est aussi que, progressivement, le jardin permette aux visiteurs, adultes et enfants, de découvrir cette approche de la nature et de l’agriculture et de la mettre en pratique dans leur jardin ou sur leur balcon.

Pour la première fois, le Jardin a accueilli aujourd’hui une classe de maternelle de l’école du Bois Saint Louis à Orvault. Venus à pied depuis leur école, les 28 élèves de 3 à 6 ans ont passé une heure dans le jardin, accompagnés de quatre adultes dont leur professeur, Sonia Delaunay, également bénévole de l’association. Ils ont recherché et appris à reconnaître les fraisiers, les plants de tomates et d’artichauts et fait quelques plantations. Ils ont aussi découvert le principe du mandala : des plantations dessinant des motifs géométriques et formant un cercle, qui associent une diversité de plantes pour bénéficier de leur complémentarité.

L’an prochain, le travail autour du Jardin pédagogique sera inscrit dans le projet pédagogique d’école du Bois Saint-Louis. Il permettra à une ou plusieurs classes de réaliser de venir au Jardin en automne et au printemps, avec des temps d’observation et de plantation.
Les enfants étaient ravis de cette première visite et comme le Jardin se prête aussi à des moments de convivialité, ils en ont profité pour fêter quelques anniversaires avant de retourner dans leur école !

Le blog du jardin : https://jardinpermacultureorvault.wordpress.com/

Réunion et repas au Jardin le 22 juin

22juin18b

Nous avons organisé notre réunion du vendredi 22 juin 2018 dans notre Jardin pédagogique en permaculture ! Nous avons fait un point rapide des différents projets en cours (qui se concrétisent les uns après les autres !) et avons prévu d’organiser deux nouvelles projections de film à l’automne et au printemps prochains.

Après l’effort, le réconfort : un repas partagé très sympathique ! Pas facile de réunir tout le monde un vendredi soir de juin, entre les repas des voisins ici et là ou les évènements organisés par d’autres associations le même soir, mais nous étions une 15aine à profiter de ce moment convivial, avec une pensée pour tous les autres ;-)

22juin18a

Marché aux plantes au Jardin

Samedi 2 juin de 11h00 à 12h30, le SEL d’Orvault organise son Marché aux plantes dans notre Jardin pédagogique en permaculture. Un repas partagé sera ensuite organisé : chacun apporte quelque chose à partager !

Ce sera l’occasion de découvrir l’avancée des travaux du Jardin, et notamment quelques plantations et l’installation d’une gouttière et d’un récupérateur d’eau de pluie. Retrouvez plus d’infos sur le blog du Jardin : https://jardinpermacultureorvault.wordpress.com/

travaux-mai-2018

Réunion annuelle des Jardiniers

Les membres du « Jardin pédagogique en permaculture » se sont réunis le 20 janvier 2018 lors d’une « Réunion annuelle des Jardiniers ». Ils ont validé la Charte du Jardin (qui décrit les valeurs et principes qui guident ce projet et le mode de fonctionnement) et le Design (qui décrit les grandes lignes du plan du jardin). Un moment important dans la vie de ce projet !

Reunion annuelle 20 janvier2018

 

Chantier et soupe au Jardin

Samedi 16 décembre, nous organisions un « chantier de bricolage et jardinage » dans le Jardin pédagogique en permaculture. Il y en avait pour tous les goûts aux 4 coins de la parcelle, dans une ambiance très chaleureuse. Le midi, ce fut un plaisir de partager un repas et de déguster la soupe réalisée par Mady avec les courges de notre jardin ! Voici quelques images pour illustrer cette belle journée (cliquez dessus pour les agrandir).

16dec17b
16dec17a

Matinée de découverte de la permaculture

Permaculture-21oct2017Une quarantaine de personnes a participé à la matinée de découverte de la permaculture organisée par les Ateliers écolo-citoyens d’Orvault et la Ville d’Orvault, samedi 21 octobre. Réunies dans la serre de la Gobinière, elles ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation de Salvador Detrez, de l’association Permaculture44.

Salvador-DetrezIl a d’abord indiqué que les fondateurs de la permaculture n’ont pas proposé de définition unique qui devrait s’imposer. Parmi les définitions proposées ce matin là, on peut citer la plus courte : « L’art et la manière de concevoir et d’entretenir des endroits où il fait bon vivre« , ou celle de Permaculture 44 : « la permaculture est l’art de concevoir des écosystèmes durables, efficients et résilients capables de répondre aux besoins humains dans leur globalité, via une méthodologie holistique et une philosophie éthique. ».

il a ensuite expliqué que « La permaculture prend modèle sur la façon dont fonctionnent les écosystèmes sauvages pour établir et maintenir des systèmes (et des sociétés) conceptuellement, matériellement, énergétiquement, économiquement et socialement efficaces, peu technologiques, localement et globalement auto-suffisants, pérennes, régénératifs, résilients, non polluants, non dangereux, non destructeurs (ni pour la Terre, ni pour les personnes), et d’une étonnante diversité et adéquation aux conditions locales, tant physiques qu’humaines. Elle utilise ainsi les sciences de la nature et de l’environnement et l’écologie scientifique. Elle prend aussi modèle sur les savoirs, savoirs-faire et pratiques des peuples premiers et des sociétés soutenables. »

Ses 3 principes éthiques sont : Prendre soin de l’Humain, Prendre soin de la Terre, Partager équitablement. Ils peuvent se décliner dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la gouvernance, la finance, le bâtiment, la technologie ou, bien entendu, la production alimentaire.

Les participants ont ensuite visité notre Jardin, avant de partager un verre de l’amitié agrémenté par quelques gouttes de pluie qui nous ont fait nous réfugier dans notre petit local. Nous nous sommes quittés avec l’envie de continuer à découvrir la permaculture en gardant en tête qu’être permaculteur « c’est être sur un chemin, c’est tenir compte autant que l’on peut des principes éthiques et techniques de la permaculture dans tous les aspects de nos vies. »

Un grand merci à Salvador Detrez et à tous les participants !

Reunion-171021aa