Archives pour la catégorie Energies citoyennes

Votez pour Cowatt !

Presse Océan et le Département de Loire-Atlantique organisent la première édition des « Talents de la Loire-Atlantique » qui met à l’honneur des femmes, des hommes ou des associations du département. Dans la catégorie « Éco-action de l’année », la coopérative Cowatt (financement citoyen du photovoltaïque) à laquelle nous contribuons localement (voir ici) fait partie des 4 finalistes. Les votes en ligne sont ouverts jusqu’au 18 décembre inclus. Nous comptons sur vous !

Pour voter : http://www.presseocean.fr/actualite/talents-de-la-loire-atlantique-votez-pour-leco-ation-de-lannee-6-11-12-2017-255922

Notre « communauté locale Cowatt » est sur les rails !

cowattLa société coopérative Cowatt a pour objectif de développer l’énergie photovoltaïque dans les Pays de la Loire (et notamment la région nantaise) en rassemblant i- des citoyens qui veulent investir une petite somme d’argent dans les énergies renouvelables mais qui n’ont pas de toiture bien exposée et ii- des propriétaires de toitures bien exposées mais qui n’ont pas les moyens d’installer des panneaux photovoltaïques ou qui trouvent la démarche d’installation un peu compliquée. Ce projet est animé dans les territoires par des « communautés locales » qui vont solliciter des citoyens investisseurs et des propriétaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A Orvault, une première « communauté locale » a été initiée par l’association des Ateliers écolo-citoyens d’Orvault. La première réunion de ce petit groupe de convaincus motivés a eu lieu le 8 novembre 2017. La dynamique est lancée ! Si vous souhaitez vous joindre au groupe, contactez-nous !

Cowatt : le co-toiturage !

cowattCoWatt est une société citoyenne en Pays de la Loire qui vient tout juste de se créer. Elle veut développer le « co-toiturage » : certains mettent leur toiture à disposition, d’autres investissent un peu d’argent, l’ensemble permettant de produire de l’énergie solaire.

En prenant en charge les démarches techniques, juridiques et administratives, en mutualisant l’investissement et l’exploitation des installations, CoWatt permettra la réalisation de projets portés par des communautés locales, ainsi que le partage des risques et des bénéfices.

Plus d’infos : CLIQUEZ ICI.

Un adhérent de notre association s’est engagé dans la création de Cowatt et notre objectif est à présent d’animer une « communauté locale » à Orvault. A suivre !