Category Archives: Covoiturage “Cocliquo”

Orvault express : le grand jeu CocliquO !

orvaultexpress2Vous n’avez encore jamais utilisé CocliquO comme passager ?
L’occasion ne s’est pas présentée ? Vous vous demandez si ça fonctionne ?

Alors n’hésitez plus : rejoignez-nous samedi 22 juin de 10h à 12h pour participer à notre grand jeu « Orvault Express » !

Seuls ou en binômes, réalisez deux trajets dans Orvault en auto-stop et profitez des étapes rafraichissantes !

Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur CocliquO de manière conviviale et de nous donner vos idées d’amélioration du dispositif.

Rendez-vous à 10h00 au Centre Emile Gibier bâtiment A (1 avenue des pins, derrière le commissariat) !

Si possible, merci de nous confirmer votre participation ici : https://framadate.org/SmlMnmrZ4mrNuLrh

Le Monde parle de CocliquO

Le journal Le Monde, dans un dossier sur les nouvelles mobilité, a sélectionné “5 initiatives pour partager la ville” à Londres, en Afrique, en Suisse, à Brest et… à Orvault, en présentant notre dispositif CocliquO !

La présentation générale des 5 initiatives est ici : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/28/cinq-initiatives-pour-se-partager-la-ville_5442635_3234.html?fbclid=IwAR1SFMgf9xl_yIA498mmZE-2dN4kZguFnIMFXznIrWPJ0n8vPYIY4LG0kgw

L’article sur CocliquO est ici : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/28/pres-de-nantes-un-service-d-auto-stop-citoyen-pour-partager-la-ville_5442530_3234.html

Pour lire l’article, cliquez sur l’image puis zoomez :

LeMonde-28mars2019-CocliquO

CocliquO les intéresse !

Outre les différents media qui ont présenté CocliquO, différents organismes ont montré leur intérêt pour notre dispositif, un peu partout en France.

  • La Ville de Sautron envisage de le mettre en œuvre dans sa commune au moins de juin 2019.
  • Le Département de Loire-Atlantique recherche une synergie entre CocliquO et les dispositifs qu’il met en place sur le territoire.
  • L’association Octopouce envisage d’appliquer le principe de CocliquO dans la presqu’ile de Crozon.
  • Les porteurs d’un projet de recherche européen sur les nouveaux modes de déplacement (Mutandis) envisagent de mettre en place un système inspiré de CocliquO dans le Pas de Calais.
  • Le bureau d’études Inddigo a demandé des informations sur notre dispositif afin de le conseiller à une communauté de communes proche de Carcassonne.
  • L’Agence d’écomobilité de Chambéry s’intéresse à CocliquO pour développer le covoiturage dans un quartier populaire de cette ville.
  • Le Réseau Rural des Pays de la Loire nous a demandé de témoigner lors de leurs Journées de la mobilité durable et a tourné à cette occasion une vidéo de présentation (cliquez ICI).

Suite de la revue de presse sur CocliquO

PO-18oct2018-aC’est au tour de France 3 Pays de la Loire et de Presse Océan de consacrer un reportage à notre dispositif de covoiturage entre quartiers.

Le reportage de France 3 a été diffusé dans le 19/20 du 14 octobre. Pour le visionner, cliquez sur l’image ci-dessous, puis sur l’émission du 14 octobre. Le reportage sur les alternatives à la voiture débute à 12:20, et CocliquO est mentionné à partir de 13:47.

France3BPL-capture

Presse-Océan a consacré sa Une à CocliquO le 18 octobre, ainsi qu’une double page. Cliquez sur les images pour les agrandir.

PO-18oct2018-bc

 

CocliquO fait le buzz !

Après la presse locale, la radio France Bleu Loire Océan et le journal 20 minutes, c’est au tour du site internet capital.fr, de la revue Bus&Car et de Télénantes d’évoquer CocliquO.

Pour regarder la partie de l’émission “La Quotidienne” consacrée à CocliquO et au Forum “Plus belles nos vies” sur Télénantes, cliquez sur l’image ci-dessous (à partir de 10:50) :

TelenantesCocliquO

 

CocliquO fleurit dans les quartiers !

Concrétisation d’un projet que nous portons depuis 2014, les panneaux CocliquO ont été installés dans Orvault le jeudi 6 septembre 2018 !

pose_panneaux_cocliquo

micro-radioLa communication a commencé avec une courte interview radio le 7 septembre sur France Bleu Loire Océan :  à écouter ici

 

Ouest-France et Presse-Océan ont publié un article le mardi 11 septembre suite à une conférence de presse organisée conjointement avec la Ville d’Orvault et Nantes métropole : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/orvault-44700/cocliquo-fleurit-dans-les-quartiers-orvaltais-5961901

Photo-Ouest-France

Le 17 septembre, le journal 20 minutes a aussi vanté les mérites de CocliquO : https://www.20minutes.fr/nantes/2337739-20180917-nantes-systeme-malin-teste-orvault-booster-covoiturage

Photo 20 minutes

Notre stand au Forum des associations

Forum5b

Nous étions présents au Forum des associations samedi 1er septembre avec un stand très actif puisque nous avons lancé les inscriptions à CocliquO en remettant une 40aine de kits de covoiturage et informé de nombreux visiteurs sur nos différents projets en cours, dont le Jardin pédagogique en permaculture. Une belle équipe,  dynamique et élégante, vêtue de blanc et arborant les badges de l’association et CocliquO pour être mieux identifiés ! 😉

Les panneaux CocliquO ne seront mis en place que le 6 septembre, mais vous pouvez déjà vous inscrire sur https://www.cocliquo.fr/

En septembre, venez découvrir nos activités !

ForumTitiSeptembre2018En septembre 2018, vous aurez deux occasions de venir découvrir les activités de notre association.

Tout d’abord le samedi 1er septembre, au complexe sportif de la Frébaudière (14 rue du Raffuneau à Orvault), de 14h à 18h, à l’occasion du Forum des associations. Nous y lancerons notamment les premières inscriptions au dispositif CocliquO de covoiturage entre quartiers.

Ensuite les vendredi 21(13h30-18h00) et samedi 22 septembre (9h00-13h30), au Forum Titi (7 rue Louis Blériot à Orvault ) à l’occasion du Forum “Plus belles nos vies”. Nous y présenterons nos projets CocliquO, le Jardin pédagogique en permaculture ou encore Cowatt lors de diverses tables rondes (téléchargez le programme en cliquant ici).