Archives pour la catégorie Covoiturage « Cocliquo »

Suite de la revue de presse sur CocliquO

PO-18oct2018-aC’est au tour de France 3 Pays de la Loire et de Presse Océan de consacrer un reportage à notre dispositif de covoiturage entre quartiers.

Le reportage de France 3 a été diffusé dans le 19/20 du 14 octobre. Pour le visionner, cliquez sur l’image ci-dessous, puis sur l’émission du 14 octobre. Le reportage sur les alternatives à la voiture débute à 12:20, et CocliquO est mentionné à partir de 13:47.

France3BPL-capture

Presse-Océan a consacré sa Une à CocliquO le 18 octobre, ainsi qu’une double page. Cliquez sur les images pour les agrandir.

PO-18oct2018-bc

 

CocliquO fait le buzz !

Après la presse locale, la radio France Bleu Loire Océan et le journal 20 minutes, c’est au tour du site internet capital.fr, de la revue Bus&Car et de Télénantes d’évoquer CocliquO.

Pour regarder la partie de l’émission « La Quotidienne » consacrée à CocliquO et au Forum « Plus belles nos vies » sur Télénantes, cliquez sur l’image ci-dessous (à partir de 10:50) :

TelenantesCocliquO

 

CocliquO fleurit dans les quartiers !

Concrétisation d’un projet que nous portons depuis 2014, les panneaux CocliquO ont été installés dans Orvault le jeudi 6 septembre 2018 !

pose_panneaux_cocliquo

micro-radioLa communication a commencé avec une courte interview radio le 7 septembre sur France Bleu Loire Océan :  à écouter ici

 

Ouest-France et Presse-Océan ont publié un article le mardi 11 septembre suite à une conférence de presse organisée conjointement avec la Ville d’Orvault et Nantes métropole : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/orvault-44700/cocliquo-fleurit-dans-les-quartiers-orvaltais-5961901

Photo-Ouest-France

Le 17 septembre, le journal 20 minutes a aussi vanté les mérites de CocliquO : https://www.20minutes.fr/nantes/2337739-20180917-nantes-systeme-malin-teste-orvault-booster-covoiturage

Photo 20 minutes

Notre stand au Forum des associations

Forum5b

Nous étions présents au Forum des associations samedi 1er septembre avec un stand très actif puisque nous avons lancé les inscriptions à CocliquO en remettant une 40aine de kits de covoiturage et informé de nombreux visiteurs sur nos différents projets en cours, dont le Jardin pédagogique en permaculture. Une belle équipe,  dynamique et élégante, vêtue de blanc et arborant les badges de l’association et CocliquO pour être mieux identifiés ! ;-)

Les panneaux CocliquO ne seront mis en place que le 6 septembre, mais vous pouvez déjà vous inscrire sur https://www.cocliquo.fr/

En septembre, venez découvrir nos activités !

ForumTitiSeptembre2018En septembre 2018, vous aurez deux occasions de venir découvrir les activités de notre association.

Tout d’abord le samedi 1er septembre, au complexe sportif de la Frébaudière (14 rue du Raffuneau à Orvault), de 14h à 18h, à l’occasion du Forum des associations. Nous y lancerons notamment les premières inscriptions au dispositif CocliquO de covoiturage entre quartiers.

Ensuite les vendredi 21(13h30-18h00) et samedi 22 septembre (9h00-13h30), au Forum Titi (7 rue Louis Blériot à Orvault ) à l’occasion du Forum « Plus belles nos vies ». Nous y présenterons nos projets CocliquO, le Jardin pédagogique en permaculture ou encore Cowatt lors de diverses tables rondes (téléchargez le programme en cliquant ici).

 

Tournage de la vidéo CocliquO

video1Aujourd’hui, nous avons tourné les images de la vidéo qui expliquera le fonctionnement de CocliquO (covoiturage entre quartiers d’Orvault). Pour l’occasion, un panneau avait été posé provisoirement par Nantes métropole dans le Petit Chantilly.

La vidéo sera diffusée à la fin du mois d’août au moment du lancement du dispositif !

Merci à Ronan Lanon qui réalise cette vidéo, et à tous les figurants : Virginie, Pierre-Henri, Anna, Gildas, Guillemette, Armelle et Jean-Sébastien.

video2

Bientôt le lancement de CocliquO !

CocliquO, c’est le covoiturage gratuit et en confiance entre quartiers d’Orvault ! Notre association prépare son lancement, avec le soutien de la Ville d’Orvault et de Nantes Métropole.

panneau1Comment ça marche ?
Pendant la phase d’expérimentation, 6 panneaux CocliquO (comme celui représenté ci-contre) vont être répartis dans plusieurs quartiers d’Orvault. Chaque panneau indiquera 5 destinations possibles (les destinations ne seront pas les mêmes selon le quartier où le panneau sera implanté). Une zone magnétique devant chaque destination permettra d’y poser sa carte CocliquO métallisée pour indiquer le quartier dans lequel on souhaite se rendre.
L’inscription gratuite se fera à partir de la fin du mois de mai sur cocliquo.fr (avec présentation d’une pièce d’identité) et permettra de recevoir son kit de covoiturage:

  • Pour le conducteur, un autocollant CocliquO à coller sur le pare-brise de sa voiture,
  • Pour le passager, une carte individuelle à placer sur les panneaux CocliquO pour indiquer sa destination.

Si vous souhaitez être tenu informé du lancement du dispositif, laissez un message ICI.

A bientôt !

CocliquO parmi les 33 engagements de nantes métropole pour la transition énergétique

Nantes métropole a organisé pendant plusieurs mois un « Grand débat sur la transition énergétique ». La métropole en a tiré notamment 15 grandes ambitions et 33 engagements, votés en conseil communautaire le 16 février 2018. Ce rapport peut être consulté en ligne ou téléchargé au format PDF en cliquant ici : https://fr.calameo.com/read/004590458f2015f1aa5e6

Parmi ces 33 engagements, le 6ème concerne le covoiturage et les véhicules partagés. Notre association y est identifiée comme « partenaire repéré » et une des 4 déclinaisons décrit spécifiquement notre projet CocliquO : « Mise en œuvre de lignes de covoiturage sur des courts trajets, en complément des transports collectifs » (cf. extrait ci-dessous).

extrait-GDTE-CocliquO

Nous sommes fiers que ce projet ait été retenu et nous poursuivons le travail pour qu’il soit mis en œuvre le plus rapidement possible à Orvault.

Visite de terrain pour CocliquO

Visite-terrain-CocliquO

Totem CocliquOLe travail se poursuit pour concrétiser le projet CocliquO de covoiturage gratuit entre quartiers d’Orvault. Aujourd’hui avait lieu une visite de terrain avec Nantes métropole et la TAN pour préciser l’emplacement des 6 arrêts CocliquO qui seront installés au printemps. Pour cette phase expérimentale, il a fallu limiter le nombre d’arrêts et donc faire des choix, avec l’espoir, si le dispositif est utilisé par les Orvaltais, qu’on puisse en installer d’autres dans les prochaines années ! Voici  ci-contre grossièrement à quoi devraient ressembler les panneaux (quelques modifications doivent encore être apportées). Chaque panneau indiquera 5 destinations possibles, adaptées à sa localisation et au sens de circulation. Les 6 panneaux n’afficheront donc pas tous les mêmes destinations. Les passagers pourront utiliser leur carte individuelle pour indiquer aux conducteurs la direction souhaitée.