Archives pour la catégorie Covoiturage « Cocliquo »

Bientôt le lancement de CocliquO !

CocliquO, c’est le covoiturage gratuit et en confiance entre quartiers d’Orvault ! Notre association prépare son lancement, avec le soutien de la Ville d’Orvault et de Nantes Métropole.

panneau1Comment ça marche ?
Pendant la phase d’expérimentation, 6 panneaux CocliquO (comme celui représenté ci-contre) vont être répartis dans plusieurs quartiers d’Orvault. Chaque panneau indiquera 5 destinations possibles (les destinations ne seront pas les mêmes selon le quartier où le panneau sera implanté). Une zone magnétique devant chaque destination permettra d’y poser sa carte CocliquO métallisée pour indiquer le quartier dans lequel on souhaite se rendre.
L’inscription gratuite se fera à partir de la fin du mois de mai sur cocliquo.fr (avec présentation d’une pièce d’identité) et permettra de recevoir son kit de covoiturage:

  • Pour le conducteur, un autocollant CocliquO à coller sur le pare-brise de sa voiture,
  • Pour le passager, une carte individuelle à placer sur les panneaux CocliquO pour indiquer sa destination.

Si vous souhaitez être tenu informé du lancement du dispositif, laissez un message ICI.

A bientôt !

CocliquO parmi les 33 engagements de nantes métropole pour la transition énergétique

Nantes métropole a organisé pendant plusieurs mois un « Grand débat sur la transition énergétique ». La métropole en a tiré notamment 15 grandes ambitions et 33 engagements, votés en conseil communautaire le 16 février 2018. Ce rapport peut être consulté en ligne ou téléchargé au format PDF en cliquant ici : https://fr.calameo.com/read/004590458f2015f1aa5e6

Parmi ces 33 engagements, le 6ème concerne le covoiturage et les véhicules partagés. Notre association y est identifiée comme « partenaire repéré » et une des 4 déclinaisons décrit spécifiquement notre projet CocliquO : « Mise en œuvre de lignes de covoiturage sur des courts trajets, en complément des transports collectifs » (cf. extrait ci-dessous).

extrait-GDTE-CocliquO

Nous sommes fiers que ce projet ait été retenu et nous poursuivons le travail pour qu’il soit mis en œuvre le plus rapidement possible à Orvault.

Visite de terrain pour CocliquO

Visite-terrain-CocliquO

Totem CocliquOLe travail se poursuit pour concrétiser le projet CocliquO de covoiturage gratuit entre quartiers d’Orvault. Aujourd’hui avait lieu une visite de terrain avec Nantes métropole et la TAN pour préciser l’emplacement des 6 arrêts CocliquO qui seront installés au printemps. Pour cette phase expérimentale, il a fallu limiter le nombre d’arrêts et donc faire des choix, avec l’espoir, si le dispositif est utilisé par les Orvaltais, qu’on puisse en installer d’autres dans les prochaines années ! Voici  ci-contre grossièrement à quoi devraient ressembler les panneaux (quelques modifications doivent encore être apportées). Chaque panneau indiquera 5 destinations possibles, adaptées à sa localisation et au sens de circulation. Les 6 panneaux n’afficheront donc pas tous les mêmes destinations. Les passagers pourront utiliser leur carte individuelle pour indiquer aux conducteurs la direction souhaitée.

On parle de CocliquO !

Nous menons quelques actions pour faire connaitre notre dispositif CocliquO et inviter les Orvaltais à se pré-inscrire sur http://www.cocliquo.fr . Nous avons par exemple distribué des tracts lors du vide-grenier de Plaisance et un article est paru dans le Troène, le petit journal de la Bugallière. Nous sommes aussi heureux de lire dans le bilan du Grand Débat sur la transition énergétique de Nantes métropole qu’il est souhaitable de soutenir des projets tels que le notre !

actions-cocliquo

Pré-inscription à CocliquO !

Le projet CocliquO avance bien mais avant d’obtenir le feu vert définitif de Nantes métropole et la Ville d’Orvault pour le mettre en place, nous avons besoin de vérifier que ce dispositif de covoiturage spontané entre quartiers répond à une attente. C’est pourquoi nous menons une campagne de « pré-inscription » pour recenser celles et ceux qui ont l’intention d’utiliser CocliquO dès qu’il sera mis en place.

Pour vous pré-inscrire, cliquez sur le logo ci-dessous. Remplissez bien un formulaire par personne intéressée ! Merci d’avance !

logo-cocliquo

CocliquO : travail en cours avec Nantes métropole

Au cours d’une réunion de travail, des représentants de Nantes métropole et de la Ville d’Orvault ont confirmé leur intérêt pour notre projet de dispositif de covoiturage entre quartiers (CocliquO). La TAN a aussi exprimé son accord de principe pour penser une complémentarité entre covoiturage et transports en commun et valoriser les arrêts de bus. Nous entrons donc dans une phase de travail concret pour concevoir les arrêts, identifier leur implantation dans les quartiers, rédiger la charte que signeront les utilisateurs, prévoir le fonctionnement du dispositif et la communication, etc.

panneau allemand 3Voici un exemple d’arrêt possible, plus simple que ce que nous avions envisagé dans un premier temps. Un travail est en cours avec des professionnels pour élaborer une solution peu coûteuse, robuste et conforme à la réglementation.

Si vous avez envie de contribuer à certains aspects de ce travail, contactez-nous car il y a de quoi faire !

Notre « cahier d’acteur » sur CocliquO

Les collectifs de citoyens (entreprises, associations, syndicats, voisins…) ont la possibilité de contribuer au Grand Débat sur la Transition Énergétique animé par Nantes métropole en réalisant un « cahier d’acteur », selon un format pré-déterminé. Notre association a profité de cette occasion pour présenter le projet de covoiturage entre quartiers (que nous appelons CocliquO), en espérant qu’il retienne l’attention des 4 membres de la « Commission du débat ».

cahier-cocliquo Pour le télécharger, cliquez sur l’image.

Le projet de covoiturage : la presse en parle !

Notre projet de covoiturage entre quartiers d’Orvault fait partie des deux projets retenus par la Ville suite à la consultation réalisée sur le site www.la-pom.fr. Les résultats ont été annoncés le samedi 21 janvier puis le travail s’est poursuivi avec les personnes intéressées par le projet. Presse Océan en a tiré cet article dans son édition du 23 janvier 2017 (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

PO 23janv17

Nos 2 projets aux 2 premières places !

podium-source-pixabay-com-gratuitAu 31 décembre 2016, parmi les 10 projets de la plateforme internet de la Ville d’Orvault, les deux projets présentés par notre association étaient ceux qui avaient obtenu le plus de soutiens  : 116 votes pour le projet visant à favoriser le covoiturage spontané entre quartiers d’Orvault ( http://www.la-pom.fr/cocliquo-covoiturage-citoyen-de-liaison-entre-les-quartiers-dorvault/ ) et 86 votes pour le projet de jardin pédagogique en permaculture ( http://www.la-pom.fr/verger-pedagogique-en-permaculture/ ) ! Merci à celles et ceux qui ont cliqué et fait cliquer !

21janv2017Étape suivante : samedi 21 janvier 2017 de 10h à 12h dans la salle Canopée (près de l’Odyssée) : annonce officielle des résultats et travail concret en ateliers sur les projets avec celles et ceux qui ont envie d’y contribuer. D’autres projets présentés méritent aussi attention et soutien, alors soyons nombreux !

(source image : Peggy_Marco pixabay.com)