Archives pour la catégorie Covoiturage « Cocliquo »

On parle de CocliquO !

Nous menons quelques actions pour faire connaitre notre dispositif CocliquO et inviter les Orvaltais à se pré-inscrire sur http://www.cocliquo.fr . Nous avons par exemple distribué des tracts lors du vide-grenier de Plaisance et un article est paru dans le Troène, le petit journal de la Bugallière. Nous sommes aussi heureux de lire dans le bilan du Grand Débat sur la transition énergétique de Nantes métropole qu’il est souhaitable de soutenir des projets tels que le notre !

actions-cocliquo

Pré-inscription à CocliquO !

Le projet CocliquO avance bien mais avant d’obtenir le feu vert définitif de Nantes métropole et la Ville d’Orvault pour le mettre en place, nous avons besoin de vérifier que ce dispositif de covoiturage spontané entre quartiers répond à une attente. C’est pourquoi nous menons une campagne de « pré-inscription » pour recenser celles et ceux qui ont l’intention d’utiliser CocliquO dès qu’il sera mis en place.

Pour vous pré-inscrire, cliquez sur le logo ci-dessous. Remplissez bien un formulaire par personne intéressée ! Merci d’avance !

logo-cocliquo

CocliquO : travail en cours avec Nantes métropole

Au cours d’une réunion de travail, des représentants de Nantes métropole et de la Ville d’Orvault ont confirmé leur intérêt pour notre projet de dispositif de covoiturage entre quartiers (CocliquO). La TAN a aussi exprimé son accord de principe pour penser une complémentarité entre covoiturage et transports en commun et valoriser les arrêts de bus. Nous entrons donc dans une phase de travail concret pour concevoir les arrêts, identifier leur implantation dans les quartiers, rédiger la charte que signeront les utilisateurs, prévoir le fonctionnement du dispositif et la communication, etc.

panneau allemand 3Voici un exemple d’arrêt possible, plus simple que ce que nous avions envisagé dans un premier temps. Un travail est en cours avec des professionnels pour élaborer une solution peu coûteuse, robuste et conforme à la réglementation.

Si vous avez envie de contribuer à certains aspects de ce travail, contactez-nous car il y a de quoi faire !

Notre « cahier d’acteur » sur CocliquO

Les collectifs de citoyens (entreprises, associations, syndicats, voisins…) ont la possibilité de contribuer au Grand Débat sur la Transition Énergétique animé par Nantes métropole en réalisant un « cahier d’acteur », selon un format pré-déterminé. Notre association a profité de cette occasion pour présenter le projet de covoiturage entre quartiers (que nous appelons CocliquO), en espérant qu’il retienne l’attention des 4 membres de la « Commission du débat ».

cahier-cocliquo Pour le télécharger, cliquez sur l’image.

Le projet de covoiturage : la presse en parle !

Notre projet de covoiturage entre quartiers d’Orvault fait partie des deux projets retenus par la Ville suite à la consultation réalisée sur le site www.la-pom.fr. Les résultats ont été annoncés le samedi 21 janvier puis le travail s’est poursuivi avec les personnes intéressées par le projet. Presse Océan en a tiré cet article dans son édition du 23 janvier 2017 (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

PO 23janv17

Nos 2 projets aux 2 premières places !

podium-source-pixabay-com-gratuitAu 31 décembre 2016, parmi les 10 projets de la plateforme internet de la Ville d’Orvault, les deux projets présentés par notre association étaient ceux qui avaient obtenu le plus de soutiens  : 116 votes pour le projet visant à favoriser le covoiturage spontané entre quartiers d’Orvault ( http://www.la-pom.fr/cocliquo-covoiturage-citoyen-de-liaison-entre-les-quartiers-dorvault/ ) et 86 votes pour le projet de jardin pédagogique en permaculture ( http://www.la-pom.fr/verger-pedagogique-en-permaculture/ ) ! Merci à celles et ceux qui ont cliqué et fait cliquer !

21janv2017Étape suivante : samedi 21 janvier 2017 de 10h à 12h dans la salle Canopée (près de l’Odyssée) : annonce officielle des résultats et travail concret en ateliers sur les projets avec celles et ceux qui ont envie d’y contribuer. D’autres projets présentés méritent aussi attention et soutien, alors soyons nombreux !

(source image : Peggy_Marco pixabay.com)

Soutenez nos 2 projets sur la plateforme municipale !

j-aimeLes votes sont ouverts sur la POM (plateforme orvaltaise de mobilisation) ! Chacun peut afficher son soutien pour un ou plusieurs projets. Ceux qui auront recueilli le plus de votes seront mis en œuvre à partir de janvier 2017.

Plusieurs autres propositions sont intéressantes mais nous vous invitons à soutenir particulièrement les deux projets présentés par notre association (cliquez sur « Vote » sous les photos en suivant les liens ci-dessous) :

- Le dispositif CocliquO pour faciliter le covoiturage spontané entre quartiers d’Orvault : http://www.la-pom.fr/cocliquo-covoiturage-citoyen-de-liaison-entre-les-quartiers-dorvault/

- Le verger pédagogique en permaculture : http://www.la-pom.fr/verger-pedagogique-en-permaculture/

Votez et proposez à vos proches de soutenir eux-aussi ces deux projets ! Mobilisons nos réseaux ! Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous !

Soutenez notre « CocliquO » sur le site internet de la Ville

logo-pomLa Ville d’Orvault lance un appel à projet et à mobilisation auprès des habitants, collectifs ou associations (commerces, habitants, entreprises) pour collecter des idées d’actions souhaitables pour le territoire, et définir celles qui seront mises en œuvre. Pour consulter cette « Plateforme Orvaltaise de Mobilisation », cliquez ici.

L’agenda est le suivant :

De mars à septembre 2016 : Je peux proposer un projet
De mars à décembre 2016: Je peux m’investir dans un projet
de octobre à décembre 2016 : Je peux voter pour un projet
Janvier 2017 : Résultats des votes et engagement de la Ville

Notre projet de covoiturage entre quartiers d’Orvault (CocliquO) fait partie des premiers projets proposés. Pour le consulter, cliquez ici. Dès maintenant vous pouvez indiquer votre intérêt pour participer au projet en cliquant sur minvestir et en précisant bien « CocliquO » dans le menu déroulant à la fin du formulaire

A partir d’octobre, vous pourrez voter pour lui ! Nous comptons sur vous !

Les Ateliers écolo-citoyens proposeront sans doute de nouveaux projets dans les mois qui viennent sur cette Plateforme.

Des projets qui avancent !

Voici des nouvelles de quelques uns de nos projets en cours.

A mi-parcours, notre équipe OrWATTaise du Défi Famille à Énergie Positive est sur une trajectoire de diminution de ses consommations d’énergie de 9%. La réunion des équipes de Loire atlantique a été l’occasion d’un quizz ludique sur les questions d’économies d’énergie et d’eau (photo ci-dessous :  5 membres de l’équipe sont visibles ;-) ).

mi-parcours

La date du premier « diagnostic » de l’état des chemins de la Bugallière est prévue. Contactez nous si vous souhaitez y participer.

Notre projet de covoiturage entre quartier va être proposé sur une « plateforme de projets citoyens » qui sera mise en place sur le site internet de la Ville d’Orvault. S’il est soutenu par suffisamment d’Orvaltais, il sera concrétisé : nous vous tiendrons au courant !

Des groupes de travail se réunissent aussi pour organiser la projection d’un film et une soupe collective : à suivre !!