All posts by Mady

Cafés associatifs (ou assimilés)

Voici quelques exemples de lieux qui favorisent les échanges et les initiatives, souvent autour d’un café. A défaut de vous y rendre physiquement dans l’immédiat, visitez leurs sites internet qui vous permettront de vous faire une idée… et peut-être vous donneront envie d’initier ou rejoindre un projet près de chez vous ?

equitable-cafe

Equitable café (Marseille)

Les valeurs de l’association :
– Fête / Joie / Lâcher-prise
– Militantisme non-violent et positif
– Écologie / Économie Alternative
– Laboratoire / Expérimentation / Création
– Rêve / Utopie – Ouverture
– Horizontalité / Consensus
– Humanisme – Collectif

cafecitoyen

Le café citoyen (Lille)

Un autre commerce pour une autre économie.
Un lieu de rencontre, de réunion.
Un bistrot.

recyclerie-paris

La REcyclerie (Paris)

La Recyclerie est un tiers lieu de loisirs axé sur les nouvelles pratiques du quotidien, baigné dans un univers qui fait la part belle au low-tech, au tangible, au manuel, à la transmission et à la réappropriation des traditions utiles.
Les 3 R (Réduire – Réutiliser – Recycler), les initiatives collaboratives et le do it yourself sont des valeurs qui guident le lieu dans sa conception, sa programmation et son offre de restauration.
www.larecyclerie.com

esprit-du-temps

Et plus près de chez nous : L’esprit du temps (Rezé – Trentmoult)

L’Esprit du Temps est une association à but non lucratif, fondé en août 2014 par des habitants de Trentemoult qui souhaitent faire vivre au coeur de leur quartier un lieu d’échange et de partage où sont proposés des ateliers réguliers (cours de langues, de couture) et des évènements plus ponctuels (soirée courts-métrage, expositions). Des animations payantes ou gratuites.
C’est également un café, ouvert tous les week ends à tous (adhérents, non-adhérents). Un lieu convivial et chaleureux animé par les bénévoles de l’association.

Sites de partage ou de prêts

Dans le cadre de notre “Observatoire des initiatives”, voici quelques exemples de sites de partage ou de prêts.

Mutum

mutum-logoMutum est une plate-forme web nationale qui permet de proposer en des objets qui nous servent peu et emprunter ceux dont nous avons besoin. Près de chez nous, gratuitement et en toute sécurité !
Pas d’argent sur le site, tout fonctionne avec une monnaie fictive d’échange : le Mutum.
La valeur en mutums est la valeur d’utilisation de l’objet, calculée par un super algorithme

Pretoo

logo-pretooRéseau gratuit de prêt d’objet qui permet de localiser amis et voisins et d’identifier les objets qu’ils acceptent de prêter à leurs amis ou à n’importe quel membre.

Il convient que chaque membre soit identifié et géolocalisé par ses nom, email et adresse postale fournis à l’inscription.

Chaque utilisateur dispose de son propre profil depuis lequel les membres peuvent accéder à la liste de ses objets et recherches sauvegardées

Lorsqu’un membre ajoute un objet sur le site il peut souhaiter la signature d’une convention de prêt encadrant légalement l’acte de prêt. Aussi le prêteur peut exiger un dépôt de garantie de la part de l’emprunteur.

Mon p’tit voisinage

petitvoisnageMon P’ti Voisinage est un réseau social innovant qui facilite le partage au quotidien. Amplificateur de mieux vivre ensemble et d’entraide locale, ce réseau social a créé des solutions concrètes pour faciliter l’acte de partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent échanger des objets ou des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Mon P’ti voisinage regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces, associations, acteurs collaboratifs.

Le bon échange

logobonechangelebonechange.com est basé sur des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage.

Un bon moyen simple et rapide pour échanger, sans aucune contre partie financière, des services ou des objets.