Tous les articles par Jean-Sébastien

CocliquO les intéresse !

Outre les différents media qui ont présenté CocliquO, différents organismes ont montré leur intérêt pour notre dispositif, un peu partout en France.

• La Ville de Sautron envisage de le mettre en œuvre dans sa commune au moins de juin 2019.
  • Le Département de Loire-Atlantique recherche une synergie entre CocliquO et les dispositifs qu’il met en place sur le territoire.
  • L’association Octopouce envisage d’appliquer le principe de CocliquO dans la presqu’ile de Crozon.
  • Les porteurs d’un projet de recherche européen sur les nouveaux modes de déplacement (Mutandis) envisagent de mettre en place un système inspiré de CocliquO dans le Pas de Calais.
  • Le bureau d’études Inddigo a demandé des informations sur notre dispositif afin de le conseiller à une communauté de communes proche de Carcassonne.
  • L’Agence d’écomobilité de Chambéry s’intéresse à CocliquO pour développer le covoiturage dans un quartier populaire de cette ville.
  • Le Réseau Rural des Pays de la Loire nous a demandé de témoigner lors de leurs Journées de la mobilité durable et a tourné à cette occasion une vidéo de présentation (cliquez ICI).

Assemblée générale 2019

AG 6mars 2019
Notre assemblée générale a eu lieu le 6 mars 2019. L’année 2018 a été bien remplie avec la poursuite des travaux du Jardin pédagogique en permaculture (et notamment l’accueil d’une classe), le lancement du dispositif de covoiturage CocliquO, la fabrication de l’Armoire à dons qui sera installée d’ici 2 mois, et 2 conférences-débats en partenariat avec Titi Floris. La communauté locale Cowatt que nous avons initiée poursuit par ailleurs ses activités et un groupe « réduisons nos déchets » va se constituer en 2019 (contactez-nous si ça vous intéresse !). Bref, on ne s’ennuie pas !

Soutenez notre « boîte à dons » !

armoire-a-donsNotre boîte à dons (ou « armoire à dons ») fait partie des projets soumis aux votes des internautes sur le site www.la-pom.fr (Plateforme Orvaltaise de Mobilisation) ! nos bricoleurs s’activent et elle est presque terminée ! Nous souhaitons l’installer à proximité du parc de la Gobinière.

L’objectif : recueillir les petits objets en bon état que les habitants n’utilisent plus (jouets, vaisselle, chaussures, …) . D’autres personnes peuvent les récupérer et leur donner une seconde vie . La boîte à dons a pour objectif de limiter la consommation, le gaspillage . Elle favorise les rencontres et l’entraide.

logo-pomPour apporter votre soutien à ce projet, il faut aller sur cette page (http://www.la-pom.fr/lesprojets), descendre tout en bas de la page pour trouver le projet « La boîte à dons – Sud Orvault » et cliquer sur le petit pouce bleu qui indique le nombre de votes (et non sur le gros pouce jaune juste au-dessus qui ne permet pas de voter).

Merci !

Près de 100 spectateurs pour « L’intelligence des arbres »

photo1La projection du film « L’intelligence des arbres » que nous avons organisée avec la SCOP Titi floris le 7 novembre 2018 a rassemblé près de 100 personnes.

photo2photo3A l’issue de la projection, des échanges très intéressants ont eu lieu avec nos deux invités :

Suite de la revue de presse sur CocliquO

PO-18oct2018-aC’est au tour de France 3 Pays de la Loire et de Presse Océan de consacrer un reportage à notre dispositif de covoiturage entre quartiers.

Le reportage de France 3 a été diffusé dans le 19/20 du 14 octobre. Pour le visionner, cliquez sur l’image ci-dessous, puis sur l’émission du 14 octobre. Le reportage sur les alternatives à la voiture débute à 12:20, et CocliquO est mentionné à partir de 13:47.

France3BPL-capture

Presse-Océan a consacré sa Une à CocliquO le 18 octobre, ainsi qu’une double page. Cliquez sur les images pour les agrandir.

PO-18oct2018-bc

Projection du film « L’intelligence des arbres » le 7 novembre

affiche-intelligence-arbresLes Ateliers écolo-citoyens d’Orvault et la SCOP Titi-floris organisent la projection du film « L’intelligence des arbres » le mercredi 7 novembre à 20h00 au Forum Titi (Forum d’Orvault, 7 rue Louis Blériot, près du village motos). Elle sera suivie d’un échange avec Vincent Karche, un forestier-auteur-conférencier-chanteur d’opéra !

Le synopsis du film : Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

La bande annonce :

CocliquO fait le buzz !

Après la presse locale, la radio France Bleu Loire Océan et le journal 20 minutes, c’est au tour du site internet capital.fr, de la revue Bus&Car et de Télénantes d’évoquer CocliquO.

Pour regarder la partie de l’émission « La Quotidienne » consacrée à CocliquO et au Forum « Plus belles nos vies » sur Télénantes, cliquez sur l’image ci-dessous (à partir de 10:50) :

TelenantesCocliquO

Le Jardin au Forum Titi

Notre association était très présente au Forum « Plus belles nos vies » organisé au Forum Titi d’Orvault les 21 et 22 septembre. Des membres de l’association ont présenté CocliquO, Cowatt et divers autres projets dont le Jardin pédagogique en permaculture. Une démonstration de culture en lasagnes a été réalisée, et nous avons partagé notre expérience des campagnes de financement participatif.

Jardin-Titi

CocliquO fleurit dans les quartiers !

Concrétisation d’un projet que nous portons depuis 2014, les panneaux CocliquO ont été installés dans Orvault le jeudi 6 septembre 2018 !

pose_panneaux_cocliquo

micro-radioLa communication a commencé avec une courte interview radio le 7 septembre sur France Bleu Loire Océan :  à écouter ici

Ouest-France et Presse-Océan ont publié un article le mardi 11 septembre suite à une conférence de presse organisée conjointement avec la Ville d’Orvault et Nantes métropole : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/orvault-44700/cocliquo-fleurit-dans-les-quartiers-orvaltais-5961901

Photo-Ouest-France