Tous les articles par Jean-Sébastien

Samedi 21 octobre, découvrez la permaculture

festival-enfants1Le samedi 21 octobre de 10h30 à 12h30, Salvador Detrez (de l’association permaculture 44) nous présentera ce qu’est la permaculture, ses valeurs et ses techniques associées. Nous présenterons aussi notre projet de Jardin pédagogique en permaculture : les personnes qui auront envie d’aller plus loin pourront nous rejoindre s’ils le souhaitent ! Nous finirons cette matinée par un temps d’échange autour d’un verre.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous demandons de vous inscrire préalablement auprès du Service d’éducation au développement durable de la Ville : 02 51 78 31 15 / sedd@mairie-orvault.fr

Entrez dans le parc depuis le 37 avenue de La Ferrière. L’accès au jardin sera fléché à partir du parking de la crèche.

Cowatt : le co-toiturage !

cowattCoWatt est une société citoyenne en Pays de la Loire qui vient tout juste de se créer. Elle veut développer le « co-toiturage » : certains mettent leur toiture à disposition, d’autres investissent un peu d’argent, l’ensemble permettant de produire de l’énergie solaire.

En prenant en charge les démarches techniques, juridiques et administratives, en mutualisant l’investissement et l’exploitation des installations, CoWatt permettra la réalisation de projets portés par des communautés locales, ainsi que le partage des risques et des bénéfices.

Plus d’infos : CLIQUEZ ICI.

Un adhérent de notre association s’est engagé dans la création de Cowatt et notre objectif est à présent d’animer une « communauté locale » à Orvault. A suivre !

On parle de CocliquO !

Nous menons quelques actions pour faire connaitre notre dispositif CocliquO et inviter les Orvaltais à se pré-inscrire sur http://www.cocliquo.fr . Nous avons par exemple distribué des tracts lors du vide-grenier de Plaisance et un article est paru dans le Troène, le petit journal de la Bugallière. Nous sommes aussi heureux de lire dans le bilan du Grand Débat sur la transition énergétique de Nantes métropole qu’il est souhaitable de soutenir des projets tels que le notre !

actions-cocliquo

Après-midi au Jardin

festival-enfants1Samedi 16 septembre, à l’occasion du Festival des enfants organisé par la Ville dans le parc de la Gobinière, une trentaine d’adultes et leurs enfants sont venus découvrir notre Jardin pédagogique en permaculture (encore un peu en chantier !) et participer aux diverses activités ludiques et pédagogiques que nous proposions.

festival-enfants4festival16sept

Partenaires du Festival des enfants

Festival-enfantsLe samedi 16 septembre aura lieu le Festival des enfants, organisé par la Ville d’Orvault dans le parc de la Gobinière de 12h30 à 19h sur le thème des « petites bêtes ». Notre association est partenaire en accueillant les visiteurs dans notre Jardin pédagogique en permaculture. Venez y découvrir notre projet et apprendre plein de choses notamment sur les papillons !

Vous pouvez télécharger le programme en CLIQUANT ICI !

Pré-inscription à CocliquO !

Le projet CocliquO avance bien mais avant d’obtenir le feu vert définitif de Nantes métropole et la Ville d’Orvault pour le mettre en place, nous avons besoin de vérifier que ce dispositif de covoiturage spontané entre quartiers répond à une attente. C’est pourquoi nous menons une campagne de « pré-inscription » pour recenser celles et ceux qui ont l’intention d’utiliser CocliquO dès qu’il sera mis en place.

Pour vous pré-inscrire, cliquez sur le logo ci-dessous. Remplissez bien un formulaire par personne intéressée ! Merci d’avance !

logo-cocliquo

Un très belle soirée au Jardin !

Vendredi 23 juin 2017, près de 50 personnes ont participé à la soirée que nous organisions pour remercier les donateurs et partenaires du projet de « Jardin pédagogique en permaculture » dans le parc de la Gobinière.

soiree23juin-1Ce fut une très belle soirée, conviviale et amicale, autour d’un repas partagé sous les jolies lumières du soleil.

soiree23juin-2L’occasion de rencontres et d’échanges au milieu du Jardin en construction.

soiree23juin-4Petits et grands nous ont laissé un souvenir de cette soirée et de leur soutien en laissant l’empreinte colorée de leur main sur la fresque d’arbres dessinée pour l’occasion.

soiree23juin-3Vivement la prochaine rencontre festive !

Prochaine réunion : 22 mai

pleniereLa prochaine réunion de l’association Ateliers écolo-citoyens d’Orvault aura lieu le 22 mai à 20h30 dans la salle des Crémets (sous-sol du château de la Gobinière). Nous ferons un point d’étape des projets en cours et nous préparerons notre action des mois suivants. N’hésitez pas à vous joindre à nous !